Expo

Pensez Terre – Think Earth!
L’exposition des projets TERRA Award a déjà été montrée dans de nombreuses villes européennes et même à la conférence sur le climat à Marrakech. Après Lausanne, elle fait escale à Berne, Zurich et Bâle dans le cadre de Think Earth!. La présentation d’exemples internationaux est complétée par une rétrospective de l’architecture en terre en Suisse ainsi qu’une représentation des possibilités constructives actuelles. A chaque endroit l’un des aspects mentionnés ci-dessous est particulièrement souligné, les thèmes principaux étant présents partout.

TERRA Award
La renaissance de la construction en terre se passe maintenant ! ​​TERRA Award – la distinction pour la construction contemporaine en terre crue – met en lumière les exemples les plus spectaculaires et les plus avancés de ce nouveau mouvement. Les projets de différents pays sur tous les continents – dont la Suisse – sont le signe d’une nouvelle pratique de la construction, qui a le potentiel d’influencer décisivement notre environnement bâti et plus fondamentalement encore, la relation entre l’homme et le matériau.
> TERRA Award

Coopération entre IG Lehm et ETH Zürich
Au Salon du bâtiment et de l’énergie à Berne, les applications pratiques et le dialogue entre les architectes, les artisans et les constructeurs sont au premier plan.
A Zurich (ETH) deux tables rondes mettent en lumière les innovations technologiques et leurs bénéfices sur la santé et l’environnement.
A Bâle (Alte Markthalle) les possibilités de participation et la perspective sociale sont mises en perspective.

Berne 21.09.2017 – 24.09.2017
Zurich 30.10.2017 – 06.11.2017
Bâle 16.01.2018 – 21.01.2018 (coïncidant avec Swissbau)

Programme

Mardi, 16. janvier, 18:30 heures
Vernissage – Markthalle, Wohnzimmer
Prof. Dominique Gauzin-Müller, Stuttgart, Initiantin und Kuratorin des TERRA Award
Roger Boltshauser, Architekt Zürich, berichtet vom aktuellen Planungsstand des Ozeanium für den Basler Zolli, des bislang grössten Stampflehmprojekts der Schweiz.

Mercredi, 17. janvier, 14:00 heures
Film: Didi Contractor – Leben im Lehmhaus – Allschwil, Landkino
Ein Dokumentarfilm von Steffi Giaracuni. Anschliessend an den Film Gespräch mit der Regisseurin.

Jeudi, 18. janvier, 18:30 heures
Fachgespräch: Innovativ Bauen? Lehm! – Markthalle, THINK EARTH! Pavillon
Wir befragen Forscher, Produktentwickler und Architekten zu Lehm und Stroh als Ressourcen für das zeitgenössische Bauen und zu ihrem architektonischen Potential.
Mit Luca Selva, Architekt Basel
Patric van der Haegen, Eberhard Unternehmungen
Guillaume Habert, Prof. ETH Zürich

Jeudi, 18. janvier, 20:45 Uhr
Film: Didi Contractor – Leben im Lehmhaus – Allschwil, Landkino
Ein Dokumentarfilm von Steffi Giaracuni. Anschliessend an den Film Gespräch mit der Regisseurin.

Vendredi, 19. janvier, 20:00 heures
Film: Didi Contractor – Leben im Lehmhaus – Allschwil, Landkino
Ein Dokumentarfilm von Steffi Giaracuni. Anschliessend an den Film Gespräch mit der Regisseurin und Barbara Buser.

Samedi, 18. janvier, 10:00 heures
Matinée: Sozial Bauen? Lehm! – Markthalle, THINK EARTH! Pavillon
Partizipatives Bauen mit Lehm und Stroh am Beispiel von Genossenschaftsprojekten in Genf, Sainte Croix und Lausanne. Ein Gespräch mit Expertinnen, moderiert von Thomas Dimov und Sabine Ziegler.

 

Pourquoi construire en terre?

Construction contemporaine? En terre!
La rareté des ressources, les changements climatiques et la hausse des coûts de l’énergie posent à notre société de plus en plus de défis environnementaux et sociaux. Construire avec de la terre crue peut aider à résoudre ces problèmes mieux que toute autre construction. En outre, la construction en terre offre des solutions convaincantes pour un climat intérieur sain et une pratique de la construction sociale. De plus, son potentiel créatif est redécouvert par les architectes contemporains.

Un bâtiment économe en ressources? En terre!
La matière première la plus rentable, la moins utilisée et la moins coûteuse se trouve pour ainsi dire à nos pieds, plus précisément dans nos fouilles. Au lieu de déplacer les graviers, sables et d’argiles d’excavation jusque dans les sites d’enfouissement, nous pouvons les utiliser comme matière première pour la construction de bâtiments. En outre la terre peut être réutilisée aussi souvent que souhaité et une faible quantité d’énergie est nécessaire à son traitement par rapport à d’autres matériaux.

Construction saine? En terre!
La terre est agréable à travailler et ne dégage pas de polluants. Cet effet positif est déjà perceptible pendant la construction. Et encore plus durant la phase d’utilisation: les enduits d’argile sont capables de réguler l’humidité intérieure ainsi que la température et d’absorber les odeurs. Par conséquent, ils ont été utilisés en grande surface par exemple dans l’expansion de l’hôpital Triemli à Zurich. Dans d’autres projets récents, on a même exploité le potentiel de la terre crue afin de créer des espaces sains et confortables sans devoir faire appel à des techniques de gestion artificielle de l’air, de l’humidité et de la chaleur.

Construction sociale? En terre!
La terre incite à la participation – notamment dans la création de bâtiments communautaires ou dans les projets de rénovation. Elle contribue ainsi à la promotion des échanges sociaux et de la culture constructive locale. De nombreux exemples européens témoignent de cette dynamique naissante.

Innovation technologique? En terre!
Alors que nous travaillons sur l’amélioration continue du béton, de l’acier et des structures en bois depuis une centaine d’années, la construction de terre repose toujours en grande partie sur les traditions. Mais ce manque d’innovation est entrain de changer brusquement: en effet, les architectes, les ingénieurs et les développeurs de produits sont en train d’optimiser les propriétés des matériaux et les processus de fabrication afin de rendre plus rentables et plus rapides les méthodes de construction avec de l’argile.

 

Advertisements